Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !

L' Atelier de Lulu propose des créations uniques et faits-main réalisées avec des pièces d'horlogerie.

L’Atelier de Lulu s’inscrit dans une démarche de recyclage et de revalorisation d’objets « obsolètes ». Les créations sont faites à partir de pièces destinées à être jetées. Elles ont toutes une histoire, un vécu qui leur est propre. 

 

Après avoir passé leur vie dans l’ombre, cachées, au sein d’un ensemble purement fonctionnel, Lulu leur donne une place de premier choix pour leur seconde vie ; elles sont désormais les égéries qu’on admire au sein d’un tout simplement là pour sa beauté, son caractère et son unicité. 

C’est pourquoi certaines pièces sont conservées telles qu’elles, avec leurs traces d’usure. La rouille, l’errosion, les rayures … ne sont autres que l’héritage de leur histoire. Loin des standards de la bijouterie classique où perfection et pureté sont des obligations, l’Atelier de Lulu livre ici une autre vision de l’esthétique.

En évitant la fabrication de pièces en série, c’est le choix de prendre son temps pour réaliser des pièces, de le perdre même parfois, avec toujours la conviction que la valeur des choses ne réside pas qu’en leur préciosité. Ici, chaque pièce est unique et réalisée à la main par Lulu dans son atelier lyonnais.

Les collections

Les pièces s’inspirent de l’univers, avec ses étoiles, ses astres, ses galaxies … En lien avec le temps, elles cherchent à mettre en évidence l’équilibre, fragile, qui existe entre ces deux notions mais aussi leur relativité. Ainsi, de nombreuses créations portent le nom d’étoiles ou de constellations. Vous pouvez les retrouver sous l’étiquette « UNIVERS ».

L’aviation du XXème siècle, les mythiques cafés racers et voitures de légende, mais aussi le fonctionnement du corps humain ont un point commun : la mécanique ! Tout est une histoire de rouages bien huilés … D’un coup d’un seul, les engrenages deviennent les turbines de moteurs vrombissants, les petites pièces s’agencent les unes avec les autres arborant fièrement leurs singularités. On lui trouve un petit air audacieux et conquérant à toute cette « macro-mécanique » ! Vous pouvez retrouver ces créations sous l’étiquette « MECA ».

Quant à « ELLES », cette collection met en lumière les femmes qui ont contribué à faire progresser l’égalité des sexes et à faire évoluer les mentalités. « Elles » sont philosophes, militantes, auteures, musiciennes, … Pour leur rendre hommage et se souvenir d’elles, chaque pièce de cette collection porte un de leur nom.

Bonne visite !